Ateliers de chimie en Cordée

Jeudi 23 janvier 2020, une dizaine d’élèves ingénieurs de l’École Nationale Supérieure de Chimie de Mulhouse sont venus animer deux ateliers auxquels participaient les élèves de la classe 103, dans le cadre de la Cordée des Sciences. Ceux-ci se sont déroulés dans les laboratoires de chimie au 3e étage du bâtiment B.

Après une petite introduction sur les polymères, la gélification ou la sphérification, le premier atelier proposait à nos élèves de faire de la cuisine moléculaire, et de réaliser un œuf au plat en trompe-l’œil (yaourt gélifié pour le blanc, sphérification de jus de mangue pour le jaune).

Toujours sur le thème de la polymérisation, le deuxième atelier leur a permis de réaliser de la colle à partir de caséine extraite du lait.

Si l’œuf n’a pas pu être goûté, sécurité au laboratoire oblige, la colle a été testée avec succès avec différents matériaux (papier, bois, etc.).

Ce projet se poursuivra, en février puis en mars, par deux nouvelles après-midis de travaux pratiques, cette fois dans les locaux de l’ENSCMu. Seront abordées la synthèse de l’aspirine, de pigments par complexation, l’extraction de la chlorophylle, la fabrication de savon, etc.

Site officiel de l’ENSCMu

Page Facebook de l’ENSCMu