BTS Commerce international (CI) à référentiel commun européen

Former des professionnels compétents qui contribuent au développement commercial international de l’entreprise

Objectif métier

Ce professionnel du commerce international peut occuper un poste d’assistant/gestionnaire import/export dès sa sortie de BTS.

Avec expérience et/ou une formation complémentaire il pourra être responsable import, responsable de zone export, référent douane, acheteur international, commercial export. Il pourra également travailler dans la logistique ou dans le marketing international.

Cette formation variée et riche permet d’exercer dans tout secteur d’activité, tout type d’organisation travaillant avec des clients, des fournisseurs et des partenaires internationaux.

Le titulaire du BTS CI sera un professionnel indispensable dans un contexte international, interculturel, multilingue et numérique.

La formation

Elle se déroule sur deux années scolaires dans une classe de 35 étudiants

Elle comprend 14 à 16 semaines de stage en entreprise (9 en fin de première année dans un pays étranger, 5 à 7 en deuxième année en France ou dans un pays étranger)

Elle comprend des enseignements professionnels qui répondent aux besoins des entreprises réalisant des opérations de commerce international

La pratique des langues est fondamentale

Première année

Relation commerciale interculturelle4h
Relation commerciale interculturelle en anglais1h
Mise en œuvre des opérations internationales 5h
Développement commercial international5h

Deuxième année

Relation commerciale interculturelle2h
Relation commerciale interculturelle en anglais2h
Mise en œuvre des opérations internationales6h
Développement commercial international4h

La formation comprend des enseignements généraux tout au long des deux années :

PREMIÈRE ANNÉE

• 4h de Culture économique juridique et managériale
  • 2h de Culture et expression
  • 4h de Langue vivante 1 : anglais
  • 4h de langue vivante 2 : allemand ou espagnol

DEUXIÈME ANNÉE

• 3h de Culture économique juridique et managériale
  • 2h de Culture et expression
  • 3h de Langue vivante 1 : anglais
  • 3h de langue vivante 2 : allemand ou espagnol

Enseignements facultatifs : langue vivante 3, préparation et suivi de césure

L’examen

Il prend la forme d’épreuves écrites orales à l’issue des deux années de formation. Au lycée A.Schweitzer, une grande partie de épreuves se déroule en contrôle continu en cours de formation (CCF).

Taux de réussite : plus de 90%, systématiquement supérieur à la moyenne académique.

Poursuite d’études

De nombreux étudiants poursuivent leurs études en licence professionnelle (logistique, export, commerce et management…), en L3 à l’université (AES, LEA…), en master (commerce international, affaires internationales), passent des concours pour intégrer des écoles de commerce (concours passerelle…), d’autres travaillent dès l’obtention du BTS.