BTS Gestion de la petite et moyenne entreprise (GPME)

Former des professionnels polyvalents au service du développement des PME

Objectif métier

LE COLLABORATEUR EN CHARGE DE LA GESTION

Il exerce sa mission auprès du chef d’entreprise d’une petite ou moyenne entreprise ou d’un cadre dirigeant. Il en est le collaborateur direct. Le titulaire du diplôme joue un rôle d’interface entre l’entreprise et ses salariés mais aussi avec ses partenaires extérieurs. Il contribue à la gestion de l’entreprise dans ses dimensions administrative, comptable, commerciale, humaine… Cette mission se caractérise par une forte polyvalence, se traduisant par la capacité à prendre en charge des dossiers variés :
• la gestion de la relation avec la clientèle et les fournisseurs
• la gestion des risques (financiers, informatiques, environnementaux, liés à la santé et la sécurité au travail…)
• la gestion des ressources humaines
• l’amélioration de l’organisation de la PME et le soutien à son développement

La formation

Elle se déroule sur deux années scolaires dans une classe de 30 étudiants

Elle comprend 12 semaines de stage en entreprise ainsi que 2 semaines d’immersion (6+1 en 1re année, 6+1 en 2e année)

Elle comprend des enseignements professionnels qui répondent aux besoins des PME

Première année

Gestion de la relation clients et fournisseurs de la PME5h
Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME4h
Accès des étudiants aux ressources informatiques3h
Communication3h
Atelier de professionnalisation (se poursuit en deuxième année)4h

Deuxième année

Gestion de la relation clients et fournisseurs de la PME1h
Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME5h
Accès des étudiants aux ressources informatiques3h
Communication1h
Gestion des ressources humaines3h
Gestion des risques3,5h

La formation comprend des enseignements généraux tout au long de l’année :

  • 4h de Culture économique juridique et managériale
  • 4h de Langue vivante 1
  • 2h de Culture et expression
  • + Langue vivante 2 (option recommandée)

L’examen

Il prend la forme d’épreuves écrites (5) et orales (1) à l’issue des deux années de formation. Au lycée A. Schweitzer, certaines épreuves se déroulent en contrôle continu en cours de formation (3 CCF).

Taux de réussite depuis 3 ans : plus de 80%.

Poursuite d’études

De nombreux étudiants poursuivent leurs études en licence professionnelle (GRH, logistique, contrôle de gestion, administration des entreprises, commerce et management…), en faculté (AES, Droit, LEA, sciences de l’éducation…). Certains passent des concours de la fonction publique, d’autres travaillent dès l’obtention du BTS.