Éducation aux médias

Le 26 juillet 2022

Cette année la Communauté du L.A.S a initié mis en place une collaboration avec deux lycées à Chypre et en Finlande dans le cadre d’un atelier éducation aux médias. Le titre de cette action :

“Developing Critical Prosumers through Cross-Generational Storytelling” Pilotage Catherine Wimmer/Christiane Varda et Marianne Jokivirta (France/Chypre/Finlande).

Il s’agissait de réaliser dans chaque pays plusieurs  documentaires de 3 minutes au plus présentant un membre plus âgé de son entourage et une expérience de vie.

Patrice Lacan, Pamela Levasseur et  Catherine Wimmer ont piloté le projet au sein du LAS  et Catherine Wimmer s’est chargée plus spécifiquement du pilotage à l’extérieur de l’établissement.

Voici les différentes étapes qui ont été menées :

Phase 1:

1)    Examen critique de sources vidéo s: choix des informations, mise en forme.

Avec la venue de Christiana Varda (Chypre)  Qu’est-ce qu’un documentaire ? Etude détaillée du fonctionnement de plusieurs documentaires. Mise en route du projet qui a été mené sur l’année dans les 3 établissements 1B

2)    Présentation des classes dans les 3 pays et de leur environnement.

3)    Mise en commun sur une plateforme des outils et documents présentés par Christiana Varda et partages d’expérience.

Phase 2 :

1)    Entraînement des élèves à la compréhension et à la réalisation d’un documentaire à partir d’un exemple concret. Pour ce faire, reprise du film Coby travaillé en 2018-2019 au sein de la Communauté du L.A.S lors du projet Artistes en Résidence (cf : le site de l’année et le book de l’année). Cette phase a été un rebrassage/fixation  de ce qui a été étudié avec Christiana Varda lors de sa venue en octobre. (atelier éducation aux médias : « le documentaire de son élaboration à sa réalisation »)

2)    Réalisation d’ un documentaire d’environ 3 minutes en anglais présentant un membre plus âgé de son entourage en s’inspirant de la méthode employée par C. Sonderegger pour son film Coby .

Pour cela:

3) Entretien via Skype avec le réalisateur   Échange de pratiques   Comprendre la démarche d’un réalisateur pour s’en inspirer

4) Travail en autonomie   Choix du sujet et premières prises de vue   S’emparer de son sujet et trouver le bon point de vue

5) 1ère restitution   Mise en ligne des travaux via un compte VIMEO   Recevoir les conseils d’un professionnel pour progression dans la réalisation

6)  travail en autonomie   Dernières prises de vue et premier montage   Proposer une première production

7)  Montage final   Finalisation de la production   Achever à l’aide d’un professionnel

Phase 3 :

8)  Diffusion des documentaires sur une plateforme puis toujours au lycée lors d’un cérémonie avec remise des certificats de participation au projet de la communauté du L.A.S , les Albert de l’éducation aux médias  en présence de  Christian Sonderegger.

Enfin  diffusion à l’extérieur de l’établissement avec la projection du film en salle (Cinéma Bel Air), projection prévue et annulée à cause de la pandémie du mois de mars 2020. Participants : 16 élèves d’une classe de seconde (Professeur de Français Patrice Lacan et Professeur d’anglais de la classe Pamela Levasseur)

L’expérience a été riche et très belle. Merci à tous!

Catherine Wimmer