COnférence : Femmes et Mathématiques

Le 27 juillet 2022

Conférence du Samedi 11 janvier 2020 de 10h00 à 11h00

Actuellement trop peu de femmes font une carrière scientifique qui plus est en mathématiques. La médaille Fields est une des deux plus prestigieuses récompenses en mathématiques. Elle est attribuée tous les quatre ans depuis 1936 au cours du congrès international des mathématiciens à quatre mathématiciens. Maryam Mirzakhani, mathématicienne iranienne, est la seule femme récipiendaire de la médaille Fields (13 août 2014).

Dans l’objectif de promouvoir les mathématiques auprès des jeunes lycéennes, une conférence a été organisée au lycée Schweitzer en salle Vuillaume à destination des filles en 1ère générale ayant choisi l’option mathématiques. Les jeunes lycéennes ont pu écouter deux intervenantes, deux femmes ayant fait une brillante carrière en mathématiques combinée à une vie de famille bien remplie. Ces deux intervenantes ont présenté leur métier dans la recherche et les statistiques.

Mme Rousseau a présenté  son parcours et son métier de statisticienne dans une entreprise haut-rhinoise. Elle a expliqué la méthode Lean Six Sigma qui est une méthode de recherche de qualité utilisant les statistiques et qui s’appuie sur l’amélioration des performances en éliminant systématiquement les déchets, temps-morts et gaspillages tout en améliorant la qualité et la standardisation. La courbe de Gauss ou courbe en cloche est la courbe indispensable dans cette méthode !

Avec l’apparition des ordinateurs et grâce à une puissance de calcul en croissance permanente, la modélisation mathématique et la simulation numérique ont pris une importance considérable ces dernières décennies dans tous les domaines des sciences et des applications industrielles. Mme Anicic a présenté leurs enjeux sur des exemples concrets issus du monde industriel et des sciences du vivant.