Section Européenne scientifique allemand (SESA)

Présentation

La Section Européenne Scientifique Allemand existe au Lycée Albert Schweitzer depuis la rentrée 2008. Cette filière s’adresse aux élèves de Seconde aimant la langue allemande et se destinant à une orientation scientifique. Elle se poursuit en classe de Première et de Terminale. Les élèves pourront approfondir des notions scientifiques en allemand de façon ludique et expérimentale. Progresser en sciences tout en améliorant son allemand !

Découverte du monde germanique

Durant les 3 ans du cursus SESA, les élèves participeront chaque année à un voyage scolaire en pays germanophone.

Les programmes d’échanges individuels (de 2 semaines, 4 semaines ou trois mois) sont encouragés, notamment en classe de seconde.

Lors du forum franco-allemand, les élèves découvriront les différentes formations à l’étranger qui leur seront ouvertes.

Il y aura aussi des projets transfrontaliers (congrès Franco-Allemand de Sciences) ainsi que des visites et découvertes dans les villes frontalières.

Seconde

• 26,5h d’enseignements communs
  • 3h de sciences en allemand
  • 1h d’allemand renforcé

Première

• 16h d’enseignements communs
  • 12h de spécialités : les 3 spécialités (de 4h) en SESA sont obligatoirement Mathématiques, Physique-Chimie et SVT
  • 3h de sciences en allemand
  • 1h d’allemand renforcé

Terminale

• 16,5h d’enseignements communs à toutes les Terminales
  • 12h de spécialités : les élèves choisissent de garder 2 spécialités (6h)
  • Les élèvent peuvent suivre l’option « Mathématiques experts » (si spécialité Mathématiques) ou « Mathématiques complémentaires »
  • Pour les disciplines en Allemand (DNL) : les élèves peuvent en choisir une ou plusieurs pour les présenter à l’oral pour la mention européenne du Bac (donc entre 2 et 4h de cours)

Parcours

L’obtention du Baccalauréat avec mention européenne :

Une épreuve orale du bac de 20 min permet de valider une mention Section Européenne si vous obtenez plus de 10/20 à cette épreuve et plus de 12/20 à l’épreuve écrite « normale » d’allemand. Avec la formation SESA, l’accès aux cursus d’études supérieures français, allemands, suisses, bi- ou trinationaux est facilité, et les élèves pourront donc mieux profiter des marchés de l’emploi de nos régions frontalières.

Se renseigner et postuler

Lors des journées portes ouvertes du lycée, il est possible de rencontrer les élèves et enseignants de la section. Les élèves de 3e peuvent participer à un cours de SESA en Seconde (l’inscription se fait par le collège).

Le recrutement en section SESA se fait sur dossier : les élèves de 3e intéressés doivent faire parvenir leur dossier en avril-mai par l’intermédiaire de leur collège.

La sélection se fait sur la base des résultats scolaires mais la motivation et l’intérêt pour la langue et la culture allemande sont également pris en compte.