Spécialités et options arts plastiques

Présentation

L’enseignement des arts plastiques au lycée a pour principe l’exercice d’une pratique plastique en relation étroite avec la construction d’une culture artistique.

Fondé sur la création artistique, cet enseignement met en relation les formes contemporaines avec celles léguées par l’histoire de l’art. Il couvre l’ensemble des domaines où s’inventent et se questionnent les formes. Dessin, peinture, sculpture, photographie, architecture, création numérique, nouvelles attitudes des artistes, modalités contemporaines de production des images relèvent en effet du travail des arts plastiques. L’enseignement des arts plastiques constitue également un point d’appui pour le design.

Enseignement de spécialité en première

4 heures hebdomadaires

Prenant en compte cette pluralité de domaines et d’esthétiques, de langages et de moyens, de processus et de pratiques, l’enseignement des arts plastiques fait découvrir la diversité des œuvres. Il permet de saisir le fait artistique dans sa globalité : œuvres, démarches et pratiques, contextes et conditions de création, présentation et réception. Il encourage les élèves à expérimenter et à explorer, à rechercher et à inventer, à conduire des projets individuels et collectifs, à appréhender de manière sensible la création artistique et l’art en général. Il offre ainsi de multiples possibilités d’expression à des élèves aux profils et aux aspirations différents.

Enseignement de spécialité en terminale

6 heures hebdomadaires

L’enseignement de spécialité en classe terminale concerne les élèves ayant confirmé ce choix parmi les trois spécialités suivies en classe de première. Disposant d’un volume horaire de six heures, il leur apporte les moyens de s’engager en développant une autonomie, une maturité, une ambition et une maîtrise accrues. Il développe des connaissances et des compétences dans l’exercice d’une pratique et d’une culture personnelles. Celles-ci sont enrichies de l’art d’aujourd’hui et nourries de la connaissance de la diversité des œuvres apparues dans l’histoire.

Enseignement optionnel de la seconde à la terminale

3 heures hebdomadaires

L’enseignement optionnel en arts plastiques s’adresse à tous les élèves à partir de la classe de seconde jusqu’en terminale, et qui sont intéressés par l’art, l’architecture, le design, la critique d’art et qui se destinent ou non, à des études supérieures dans le domaine artistique. L’enseignement optionnel en arts plastiques permet aux élèves de pratiquer les arts plastiques de manière réflexive, de mettre en œuvre des projets collectifs, individuels et transdisciplinaires, de développer un esprit critique face aux œuvres et d’acquérir des connaissances en histoire de l’art. Des partenariats avec des structures culturelles sont organisées et permettent de rencontrer des professionnels de la culture. Cet enseignement qui repose sur une pédagogie de projets, se veut transversal et peut aider les élèves à préparer le grand oral du baccalauréat.

Formations post bac

Dispensant une formation équilibrée entre pratique et culture artistiques, entre savoirs, approches sensibles et démarches de projet, cet enseignement contribue à l’accompagnement des intentions de l’élève vers des études supérieures motivées, réalistes et réfléchies. La créativité, la sensibilité et la culture artistiques sont en effet aujourd’hui appréciées, attendues, voire requises dans de nombreuses formations après le baccalauréat, y compris en dehors des arts. Cet enseignement forme les élèves souhaitant plus particulièrement accéder aux domaines des études supérieures artistiques.

Exemples d’orientation et de choix de spécialités :

ARTS PLASTIQUES – MATHÉMATIQUES
Architecte, encadreur, géomètre, dessinateur BTP, illustrateur
médical et scientifique, décorateur, designer (mode, graphique,
industriel, mobilier, espace, produit, etc.), métier d’art

ARTS PLASTIQUES – HUMANITÉS – LITTÉRATURES – PHILOSOPHIE
Artiste, enseignant, critique d’art, cinéaste, médiateur culturel,
maquettiste, infographiste, graphiste, illustrateur, métier d’art

ARTS PLASTIQUES – PHYSIQUE – CHIMIE
Restaurateur, conservateur d’œuvre d’art, photographe (d’art,
scientifique, etc.)

Témoignages