Spécialité et option danse

Présentation

L’enseignement de spécialité Danse associe l’acquisition d’une culture artistique vivante et ambitieuse, et la pratique artistique qui amène l’élève à conduire un travail chorégraphique personnel. Grâce au partenariat avec les structures culturelles, l’élève rencontre des artistes et leurs œuvres ; il approfondit ainsi son questionnement sur l’art chorégraphique et apprend à porter un regard éclairé et critique sur la pluralité des pratiques dansées. Il développe enfin des connaissances et des compétences propres au champ chorégraphique, en prenant appui sur d’autres champs disciplinaires et d’autres domaines de la pensée et des arts. L’enseignement optionnel envisagé au Lycée Schweitzer suit ce même cheminement permettant aux élèves, dès la seconde, de construire ces compétences à travers la pratique et la théorie de la danse. La démarche de création s’inscrit au cœur de l’enseignement de la danse qui articule de manière indissociable ces deux dimensions pratiques et théoriques. Par le biais des rencontres avec les artistes et des lieux de spectacle, ils développent des compétences dans les rôles de danseur, spectateur, chorégraphe, chercheur et critique.

Pour qui ?

Des élèves intéressés par la danse, la création, les arts de la scène et par l’art de manière plus large. Aucun prérequis technique n’est indispensable. Il faut cependant avoir une curiosité essentielle pour réussir dans cette voie qui va demander un engagement physique et intellectuel. Cette spécialité nécessite un engagement dans le temps avec de nombreuses sorties en soirées, support essentiel à cet enseignement. Il n’est pas nécessaire d’avoir suivi l’enseignement de l’option facultative en 2de.

Quelle organisation ?

En spécialité, l’horaire est réparti en 4 heures en Première et 6 heures en Terminale pour un enseignement pratique et théorique. Elle est assurée par un enseignant d’EPS de spécialité danse, accompagné d’artistes-interprètes danseurs intervenants, notamment pour aborder les œuvres au programme.

Le lycée est partenaire du CCN (Centre Chorégraphique National de Mulhouse) de l’ONR (Opéra National du Rhin) et de la Filature, scène nationale de Mulhouse. Des partenariats culturels essentiels qui nous permettent d’être en contact avec les artistes. En Option, la danse peut être choisie dès la seconde et poursuivie en première et Terminale à hauteur de 2h/semaine.

Vous pouvez rejoindre le lycée Schweitzer en première pour suivre la spécialité danse ou dès la seconde en intégrant la section sportive danse.

Formations post bac

Une originalité que je peux valoriser dans mes études.
ESPRIT CRITIQUE – EXIGENCE – CRÉATIVITÉ
PRATIQUE – ANALYSE – COLLECTIF – LIBERTÉ

  • Tous types de licences (arts, langues, histoire, lettres, philosophie, sciences humaines, droit, …)
  • BTS, IUT divers
  • Diplôme des Métiers d’Art
  • Sciences Politiques
  • Classes préparatoires littéraires
  • Écoles de théâtre ou de danse
  • Psychomotricité, …

Exemples d’orientation et de choix de spécialités :

PHYSIQUE – SVT – ART DANSE
Architecte, paysagiste, professeur d’EPS, Technicien de l’analyse du mouvement, infirmier, dentaire, médecine…

H L P /ART DANSE / NSI OU MATH
Métiers du cinéma et de la télévision, son, lumière, montage créateur lumière, architecte designer, magistrat, professeur de lettre…

HISTOIRE GÉOPOLITIQUE/ ARTS DANSE / SES
Ingénierie culturelle, commissaire d’exposition, école normale sup, directeur hôpital, critique d’art, chorégraphe, danseur, interprète, métier du journalisme…

Informations, vidéos et témoignages

Vidéo explicative des compétences développées à travers l’enseignement de spécialité DANSE : https://www.youtube.com/watch?v=zuNNJ0TYNyw

Actualités